Acupuncture

L'ACUPUNCTURE


 

 

Héritée d'une tradition millénaire, l'acupuncture repose sur le concept de flux d'énergie. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. Parmi les médecines alternatives, c’est une des disciplines clés de la médecine chinoise.

Son efficacité thérapeutique est incontestable et a été prouvée à plusieurs niveaux : symptomatique, immunitaire, génétique.

L'acupuncture peut agir seule mais elle renforce également l'effet thérapeutique des médicaments et neutralise leurs effets néfastes.

Elle s'avère être une aide précieuse dans les différents domaines de la médecine tels que l'anesthésie, la cardiologie, la gynécologie obstrétique, la cancérologie, la dermatologie, les soins dentaires...

Ainsi, l'acupuncture est utile à la promotion de la santé et du bien-être, et à la prévention des maladies.

Allergie, insomnie, mal de dos, aide à l'arrêt du tabac, migraine, stress, nausée, douleur et même cystite... les effets de l'acupuncture pour soigner les maux quotidiens sont aujourd'hui reconnus.

statuettes points acupuncture

 

 


Mal de dos

 

La colonne vertébrale, charpente osseuse de notre corps soutient les structures musculo-tendineuses et osseuses.

Les articulations assurent la souplesse et la mobilité. L’appareil locomoteur constitue un ensemble complexe ou chaque mouvement est régulé par le système nerveux central.

Tout syndrome douloureux, inflammatoire ou traumatique entrave la mobilité et en se chronicisant impacte le mental.

L’approche thérapeutique de l’acupuncture, compatible avec notre médecine vise à soulager la douleur, normaliser la mobilité, enlever la contracture, stopper l’inflammation, rétablir une bonne circulation du sang, à traiter l’origine du dysfonctionnement.

 

élément


Maux de tête, migraines :

 

L’étiologie des migraines reste souvent mystérieuse, sa symptomatologie est variée, selon l’intensité des crises. Des troubles digestifs, visuels et désordres neurologiques peuvent se manifester de façon isolée ou associée.

Ces crises peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Chaque crise laisse une empreinte psycho socio affective qui invalide le sujet.

L’acupuncture peut s’avérer être une précieuse alliée dans la prise en charge des migraines.

Son action bénéfique peut soulager et prévenir les maux de tête grâce à ses effets antalgiques, anti inflammatoires, son action inhibitrice sur les spasmes des vaisseaux sanguins et contractures musculaires. Le choix des points est déterminant selon la typologie de la migraine et les dysfonctionnements associés.

L’efficacité à long terme de l’acupuncture réside dans la compréhension de l’origine du mal de tête qui diffère d’un individu à l’autre.

élément

 

 

élément

 

Insomnie :


On distingue deux types d'insomnies : l’insomnie primaire et l’insomnie chronique. Dans les deux cas, la qualité du sommeil se voit perturbée.

Pour certains, la phase d’endormissement est délicate, longue, difficile à atteindre.

D’autres passent d’un état de veille à celui d’éveil complet marqué d’épisodes de somnolence.

Un réveil précoce avec impossibilité de se rendormir peut également se manifester.

Ce sommeil fractionné provoque des désordres physiologiques avec la triade palpitation, anxiété, oppression.

Une instabilité émotionnelle, des troubles de l’appétit peuvent s’ajouter à ce tableau.

La fatigue épuise psychiquement et physiquement l’individu.

Le sommeil n’est plus alors ce garant de sérénité et de repos mais sujet d’inquiétude et de désordre.

Les effets relaxants et apaisants de l’acupuncture permettent de stimuler la sécrétion de mélatonine dans l’épiphyse (glande pinéale) hormone régulatrice des rythmes biologiques et déclencheuse du sommeil.

La stimulation également de certains points d’acupuncture par massage favorise la détente.